Retour sur la balade ethnobotanique du 12 juin

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir participer à la balade ethnobotanique du dimanche 12 juin, nous vous proposons un petit retour sur ce que nous avons pu voir et ce qui se prépare pour les prochaines sorties.

Le début de la balade et les explications démarrent
Le début de la balade et les explications démarrent

 

Nous sommes donc partis à la découverte des alentours de Beuil-les-Launes, en commençant par un petit point historique sur le village. Nous sommes ensuite rapidement allé à la cueillette de quelques plantes comestibles pour nous faire une petite salade.

 

Contage de la légende de Chiron et des centaurées dans un superbe décors.
Contage de la légende de Chiron et des centaurées dans un superbe décors.

 

 

Cette sortie était émaillée d’anecdotes mythologique sur l’histoire des plantes, ainsi que de notion d’évolution et de classification des plantes. Saviez-vous que la Centaurea s’appel comme cela en l’honneur au centaure Chiron?

Chiron était un centaure très sage et érudit, précepteur d’Achille qu’il initie à la médecine et aux secret des plantes médicinales. Il lui offre alors l’Achillée millefeuille. Il est également le précepteur de Hercule qui le tuera par erreur au cours du combat contre les minotaures. En hommage à cette figure légendaire de la mythologie grec on donne le nom de Centaurea à un genre de la famille des Astéracées.

Ou saviez-vous encore que certaines espèces d’Orchidées peuvent mimer un insecte femelle afin d’attirer les mâles pour se faire polliniser? Sans compter les nombreuses vertus médicinales que peuvent présenter de nombreuses plantes des Alpes-Maritimes, comme pour le thym (photo en illustration de cet article).

 

 

 

Et ce n’est pas tout, nous avons pu cueillir notre repas du soir: une soupe d’ortie!

Ingrédients:

Après avoir bien rincé nos plantes, nous les avons mis à bouillir 20 minutes, puis un coup de mixer et HOP, prêts à être dégusté!

Un bon petit repas riche en nutriments, pas cher, et customisable à souhait (lardons, crême fraîche, etc.).

Un grand merci donc à Olivier Bressac pour la randonnée qu’il a su organiser, et pour toutes les informations qu’il a su nous rendre accessible.

Pour la suite des sorties ethnobotanique, nous sommes en train de voir avec l’OMNC de la faculté de médecine de Nice un moyen de donner à ces sorties un cadre plus ‘universitaire’, et mieux croiser les informations avec le milieu médical.

Les participants à cette balade ont reçu dans la semaine un récapitulatif des plantes rencontrées ce jour-là, et une prochaine sortie est déjà en cours de préparation pour la fin du mois de juillet.

 

A très bientôt à l’Incroyable Campus Valrose

 

PS:ces photos ont été prises avec mon téléphone dont l’objectif semblait un peu encrassé/embué, alors je vous demande pardon pour leur qualité.

Licence Creative Commons
Sauf mention contraire, ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s