Comment participer

L’Incroyable Campus Valrose est ouvert à tous les membres de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, chacun peut donc venir y participer comme il l’entend dans le respect du règlement en vigueur au sein du campus de Valrose et de l’UNS.

Cette page va donc servir à vous guider dans vos premiers pas au sein du potager.

Si vous souhaitez ajouter des ressources sur cette page, contactez-nous par mail, ou rejoignez-nous sur Loomio (outil open-source de démocratie direct) .

Comment prendre soin au mieux des plantes du potager

Nous allons mettre ici des ressources qui pourront rapidement vous aider à vous donner les clés pour mettre les mains à la terre sans crainte de blesser les plantes. Bien sûr, en complément de ces ressources, n’hésitez pas à nous contacter, à venir aux événements que nous organiserons avec l’association Arbre, ou encore à demander directement aux jardiniers du campus de Valrose.

Le potager en général:

  • Lorsque vous cueillez un légume ou un fruit et qu’une place se libère dans le jardin, n’hésitez pas à planter un nouvel habitant dans le potager. Les associations de plantes sont très intéressantes à mettre en place pour protéger des maladies et parasites.
  • Vous trouverez ici et des petits guides assez visuels pour reconnaître des plantes malades, ainsi que des pistes pour éviter que cela empire.
  • Nous recommandons de ne planter, dans la mesure du possible, que des plants/graines issus de l’agriculture biologique, non hybrides F1, non OGM. Ces deux derniers types de plants n’ont que peu de place dans un potager où aucun pesticide ne sera utilisé, et où nous cherchons la simplicité avec des plantes capables de se reproduire sur plusieurs générations. Bien sûr ces questions d’hybride F1 et d’OGM dépassent le simple cadre du jardinage, pour toucher la sphère sociale, économique, etc. Bien que cela ne soit pas son but premier, nous pourrons tenter d’organiser des échanges, conférences, etc. sur ce thème avec différents membres de l’UNS et d’ailleurs.
  • Si vous constatez que certaines plantes semblent manquer de soleil (fraises blanches recouvertes d’herbe)  ou envahis par d’autres plantes (comme un pois de senteur qui viendrai étouffer des pieds de courgette), n’hésitez surtout pas à rafraîchir un peu tout ça. Vos fruits et légumes vous remercieront!
  • Pour vous procurer des graines à planter dans le potager vous avez plusieurs options:
    • troquer des graines au sein des grainothèques de l’université. Si vous avez  déjà des graines (qui n’iraient pas dans le potager), vous pouvez aller les troquer directement. Sinon, vous pouvez prendre des graines, les planter dans le potager, puis récupérer les graines des fruits et légumes que vous aurez fais pousser.
    • commander chez différents semenciers.

Tomates:

Courgettes:

Fraises:

  • Des astuces pour cultiver les fraises du potager sur jardiner-malin.
  • Les fraisiers sont au cœur du potager central, alors n’hésitez pas à aller les cueillir, et surtout à bien dégager les plants. Nous vous proposons de bien désherber autour des fraisiers, puis de laisser les herbes arrachées au sol, ainsi l’humidité sera gardé plus longtemps dans la terre et moins d’adventices pousseront.

 

Comment mettre en avant vos talents au sein de l’Incroyable Campus Valrose

Ce projet est porté par et pour les membres de l’UNS, nous avons fais un choix de participation ouverte, et nous tenons à respecter certains critères que nous allons définir dans la charte du potager. Mais tout cela dépend des personnes qui souhaitent s’y investir. Alors nous n’afficherons ici que le fruit de la réflexion des membres actuels, et cela peut changer à tout moment, à commencer par des propositions que vous souhaiteriez faire. Et pour cela, toujours la même rangène, le mail, Loomio, venir à notre rencontre lors des différents événements.

  • Nous manquons d’affichage, alors si vous avez des talents de graffeur, nouspourrions travailler sur une banderole à afficher aux prochains événements de l’Incroyable Campus Valrose. Ou pourquoi pas vous lancer dans du graffiti végétal?
  • Le potager peut très bien se prêter divers type d’art (photo, desseins, théâtre, etc.), n’hésitez pas à en profiter. Nous proposons simplement de mettre vos oeuvre sous licence ouverte. Nous pensons en effet que le partage peut aller bien au delà du potager.
  • Vous souhaitez développer vos skills de bidouilleur, de nombreux projets ouverts autour du potager s’ouvrent à vous: un robot fermier, un des prjets de la POC21 et bien d’autres. A noter, qu’en plus des membres de l’Université, nous pouvons aussi compter sur les membres du Nicelab pour nous aider.

 

  • Vous avez des talents en management? Et bien n’hésitez plus à nous rejoindre pour nous aider à organiser de manière innovante et ouverte ce beau projet.
  • Vos connaissances en droit peuvent nous être utile dans la rédaction de la charte que nous allons commencer cet été!

Vous l’aurez compris, nous pensons que chaque personne a en elle toutes les ressources pour venir s’épanouir au sein de l’Incroyable Campus. Alors n’hésitez plus et venez faire germer vos idées au sein de ce terreau fertile que représente ce potager.

Loomio
Loomio
Mail
Mail

 

Licence Creative Commons
Sauf mention contraire, ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Publicités